Les principes du Rotary

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIEREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIEMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIEMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIEMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Domaines d'action

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :
  • Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action jeunes générations  - elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. 

Critère des quatre questions

Ce critère a été traduit en plus de 100 langues :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Mission

La mission du Rotary International est de servir autrui, de promouvoir l'intégrité et de favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

La diversité au Rotary

Reconnaissant la valeur de la diversité au sein des clubs, le Rotary encourage ces derniers à considérer, dans le respect des lignes de conduite en matière d’effectif, tous ceux qui, dans leur communauté sont éligibles pour devenir membre, et à s’efforcer de refléter cette diversité au sein du club. L’avenir d’un club repose sur sa capacité à refléter la population qu’il dessert que ce soit au regard des classifications professionnelles, de la répartition entre hommes et femmes, de l’âge, des croyances et de l’ethnicité. (source Rotary.org

Rotary Lectoure - Fleurance 2012
Close